jeudi 5 juin 2008

Le tourisme industriel

Le tourisme industriel, qu'est ce que c'est?

On connaissait le tourisme vert, le tourisme scientifique et le tourisme équitable, voilà que les français s'intéressent depuis peu à un mode de tourisme bien particulier; le tourisme industriel. Visiter la biscuiterie LU, l'usine marémotrice de la Rance, Airbus, la sucrerie Béguin-Say ou une centrale nucléaire, il n'y a pas que les scolaires (même s'ils représentent près de 40% des visiteurs) à s'intéresser aux entreprises.

Le tourisme industriel est en effet une nouvelle activité de vacances en plein essor : l'année dernière, ce sont pas moins de 10 millions de français qui ont visité une entreprise.

Mais qu'est-ce qui plait aux Français dans ce type de tourisme?

Dans un monde ou l'on ne sait plus ce que l'on mange, ou nous sommes assomés par des concepts galvaudés comme "pouvoir d'achat" et "plein emploi", on peut comprendre cet engouement pour la visite d'entreprises comme le témoin d'un désir de comprendre le monde dans lequel nous vivons, de découvrir des savoir-faire, des métiers et les résultats des avancées technologiques de notre monde moderne.

C'est aussi un désir de culture : la visite d'une entreprise est un loisir qui s'inscrit dans le cadre de la culture générale, finalement assez proche de la visite de monuments ou de la balade gastronomique. Les français veulent se cultiver et apprendre, désir somme toute bien naturel.

Et pour les entreprises?

L'enjeu est de taille. Il s'agit de faire découvrir l'entreprise à un public très varié (scolaire, retraités, actifs) qui se situe entre le monde du travail et celui des vacances. A l'entreprise incombe donc de faire découvrir aux français les produits qu'ils consomment et comment ils sont élaborés, faire connaître le patrimoine économique et industriel d'une région, informer les visiteurs sur les technologies, les métiers et la vie de l'entreprise.

Quelques liens :

Portail du tourisme de découverte économique : http://www.visite-entreprise.com/
Les entreprises du Pays de la Loire : http://www.visiteznosentreprises.com/


Visite d'une usine de fabrication d'isolant fin pour la maison (thermoreflexion) à l'usine de Iso Discount (Montpellier).
http://www.iso-discount.com

4 commentaires:

yves pinol a dit…

Bonjour, votre blog est très intéressant.
Je pense vous proposer un échange de visibilité puisque je dirige le festival du film de vacances. (www.festivaldufilmdevacances.com)
le site du festival comporte beaucoup de vidéos et surtout invite tous les ans les gens à participer pour être sélectionné parmi les 12 films de vacances (moins de 8 minutes) projetés au cinéma (avec un jury de professionnel du cinéma pour remettre des prix).
mes coordonnées: contact@festivaldufilmdevacances.com
cordialement
... et vive les congés payés !

carlos a dit…

Je pense que l'industrie du tourisme fonctionne parce que les gens peuvent quand même profiter de la concurrence et Voyage Vacances Pas Cher

Stepane Andre a dit…

Message expliquer certains aspects bien dans le secteur du tourisme pour les ressortissants français. Le poste part quelques faits se complaire et de ressources sur le tourisme qui est très intéressant et impressionnant.
maison espagne

octo a dit…

Bonjour, ce message pour partager avec vous un article parlant d’une entreprise textile, en Alsace, qui se visite :

http://www.vuparici.fr/boutique-tricotage-marmoutier-made-in-alsace-proximite/

En espérant que cela vous plaise